mardi 1 juillet 2025

HISTOIRES DE CHIENS ENRAGÉS AU XIXe SIÈCLE

 

Dans son livre Gents del Segalar paru en 2002, Daniel Loddo évoque les chiens enragés (canis fols) qui, souligne-t-il, «demeurèrent longtemps la terreur des campagnes ». 

Il cite à ce propos deux cas concernant la commune de Montirat :

 

*  « Une fille de Canezac, contaminée par un chien, avait été empoisonnée par le médecin afin de lui éviter d'affreuses souffrances sans compter qu'elle risquait de mordre son entourage. »

 *  « Un fils Balssa, cousin d'Honoré de Balzac, demeurant à la Régaudié, avait été mordu par un chien enragé et avait été soigné par Pasteur, dans les années 1880, qui l'avait guéri. »

 

 Et les loups ?

 


 

Dans le même ouvrage, l'auteur écrit  que l'un des derniers loups du canton de Monestiés aurait été abattu au début du XXe siècle à Narthoux, au lieu-dit la Font.

 Toujours en ce qui concerne les loups, D. Loddo relate le témoignage qu'il a recueilli auprès d'un habitant de Montirat :

 

« Ma grand-mère racontait que l'ancien Balssa qui habitait à la Régaudié était allé se faire soigner chez un médecin de Villefranche. Et en revenant à partir de la Vicasse, deux loups l'avaient suivi jusqu'ici. Il était fatigué et il voulait s'asseoir mais on disait qu'il ne fallait pas s'asseoir. Ils ne t'attaquaient que quand tu étais immobile, quand tu étais assis... Cela remontait à 1840. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA FÊTE À SAINT-CHRISTOPHE !

    Communiqué de l'association Les Rencontres de Saint-Christophe :   Vendredi 4 juillet le groupe LES FLEURS SAUVAGES ambiancera no...