Article publié ce mardi 10 février sur le site de La Dépêche : ICI
Article complet communiqué par E.-J. Cathala :
Daniel Martin, professeur
de lettres et d’histoire passionné, a été l’initiateur et le coordinateur d’un
projet récompensé par le Prix européen
de l’innovation pédagogique.
Daniel Martin est né et vit à Lagarde-Viaur, ancienne citadelle cathare à laquelle il est très attaché. Membre fondateur et ancien président de l’association « Vivre à Lagarde-Viaur », actuel 1er adjoint de la commune de Montirat, il exerce le métier de professeur de lettres et d’histoire au lycée agricole Beauregard de Villefranche-de-Rouergue. Il a été l’initiateur et le coordinateur du projet intitulé « Simulations de plaidoiries devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme » qui a reçu le Prix Européen de l’enseignement innovant dans la catégorie Enseignement primaire et secondaire. Dans le cadre d’un partenariat, il rassemblait des lycées bulgares, français, italiens, portugais et roumains autour de la lutte contre les discriminations. Après l’obtention d’un financement Erasmus + de 277 299 € accordé en 2022, la préparation s’est déroulée sur 36 mois à raison d’une heure hebdomadaire, avec une vingtaine de lycéens de 1ère et Terminale Pro Laboratoires Contrôle Qualité et SAPAT ( Services aux Personnes et Animation dans les Territoires).
Sous la houlette de Daniel Martin ils ont été sensibilisés à l’importance de la Convention Européenne des Droits de l’Homme comme outil de protection de leurs droits fondamentaux. Ils se sont emparés de cas de discriminations déjà portés devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme ( CDEH) pour les rejouer, avec leurs pairs européens, lors de concours de simulations de plaidoirie. Des sessions de travail ont ainsi été organisées autour de six formes de discrimination (orientation sexuelle, handicap, liberté d’expression, religion, gens du voyage, migrants). Chaque élève a choisi celle qu’il souhaitait « défendre » et le rôle à incarner (avocat du requérant ou de l’état défendeur, avocat principal ou associé). Par groupe de cinq, ces jeunes, qui n’avaient parfois jamais voyagé, ont participé aux mobilités réalisées dans chacun des pays partenaires et consacrées à des activités pédagogiques et aux plaidoiries. Pour ces dernières, ils ont eu la chance de concourir devant de véritables tribunaux dans les différents pays partenaires.
La finale a eu lieu devant la CDDH à Strasbourg avec une victoire remportée par le lycée Beauregard, lui valant une lettre de félicitations de la présidente et d’une juge de la Cour. La remise du diplôme s’est faite à Paris avec la directrice de l'agence européenne Erasmus le 6 décembre 2025 puis à Bruxelles, à la Commission Européenne, le 11 décembre 2025. Pour Daniel Martin, c’est un grand motif de satisfaction : « Ce Prix me rend avant tout heureux pour les élèves car le projet a été imaginé pour eux et ils lui ont donné tout son panache par leurs parcours de progression ».
E.-J. C.
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire