"Et glou... et glou..."
Sortie à Monteils
Vendredi 24 mai, l'association Les Rencontres de Saint-Christophe proposait, dans la salle des Sébiès, une "soirée danses traditionnelles".
Elle a rassemblé une quarantaine de personnes qui, de toute évidence, tenaient à ne pas manquer cette occasion de partager un moment agréable.
La société de chasse Montirat 3 Vallées tiendra son assemblée générale le samedi 1er juin, à 10 heures, à la salle polyvalente de Montirat - St Christophe (Les Sébiès).
Les propriétaires non chasseurs y sont invités.
Un vin d'honneur clôturera la réunion.
Le Bureau
Daniel Martin et Hassan Aslafy lors de la clôture du festival
Pour vous informer sur le festival, se connecter
Dans la salle : au premier plan, M. Hervé Plagnol, vice-président
de la Société des amis de Balzac, et Jean-Louis Dega
Le public dans la grange "Chez Dave" à Canezac
pendant le spectacle de Jérôme Vialaret
Jean-Louis Dega et Jérôme Vialaret (photo E.-.J.C.)
Mme Anne-Marie Baron, présidente de la Société des amis d'Honoré de Balzac, MM. Hervé Plagnol, vice-président, et Yves Gagneux, directeur de la Maison Balzac.
Jean-Louis Dega échange avec Hassan Aslafy à propos de Bernard-François Balssa
Jean-Louis Dega, avec Xavier Ichard, Daniel Martin et Hassan Aslafy
(Photo E.-J. C.)
L'intervention du président du Conseil départemental Christophe Ramond
(à ses côtés : les sénateurs du Tarn Philippe Bonnecarrère et Philippe Folliot ; Aline Redo et André Fabre, conseillers départementaux)
La première journée du festival Balzac le fantastique et la vallée du Viaur s'est achevée ce samedi avec le spectacle écrit et interprété par Jérôme Vialaret dans la grange "Chez Dave" à Canezac.
L'ouverture de cette première édition avait eu lieu à 10 heures dans la salle des Sébiès, comble pour l'occasion.
Un échange passionnant entre Hassan Aslafy, coordonnateur du festival (président de l'association Festival Balzac Montirat), et Jean-Louis Dega, auteur de la biographie de Bernard-François Balssa, a suivi.
Le matin et l'après-midi, des tables rondes non moins passionnantes ont captivé une centaine de personnes. Elles ont bénéficié des interventions de Mmes Anne-Marie Baron, présidente de la Société des Amis de Balzac, Fabienne Bercegol, professeur de littérature du XIXe siècle à l'université Jean-Jaurès de Toulouse, Joëlle Ginestet, occitaniste, Marie-Catherine Huet Brichard, présidente de l'association Les Amis des Guérin, Isabelle Lamy, conservatrice du musée Balzac de Saché, et de MM. Yves Gagneux, directeur de la Maison de Balzac à Paris, Hervé Plagnol, vice-président de la Société des Amis de Balzac.
Photo publiée sur la page Facebook de l'association Vivre à Lagarde-Viaur
Vincent Cros se charge de la scénographie à l'intérieur de la salle des Sébiès qui accueillera le public du festival ce samedi 18 à partir de 10 heures...
« Si l'on n'aime pas la campagne, on reste en ville et si l'on va à la campagne, on s'adapte à la campagne qui préexiste » : ces propos avaient été tenus en 2023 par le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, lors de sa visite au Salon de l'agriculture.
Les bruits et les odeurs de la campagne, on le sait, ne plaisent pas à tout le monde ! De nombreuses procédures ont par exemple été lancées à l'encontre d'exploitants agricoles, parfois pour le chant d'un coq trop matinal au goût de certains ex-citadins..
Des municipalités ont également été mises en cause pour des bruits dus aux cloches de l'église !
La loi du 15 avril 2024 visant à adapter le droit de la responsabilité civile aux enjeux actuels vient de préciser une exception au principe en vertu duquel "nul ne doit causer à autrui un trouble anormal de voisinage". Le site Vie publique indique que "le trouble de voisinage entraîne la responsabilité de plein droit de son auteur, à condition qu'il excède les inconvénients ordinaires du voisinage", mais que "la responsabilité de la personne ne peut pas être engagée si l'activité :
Xavier Ichard, Frédéric Cabrol et Vincent Cros
À quatre jours de l'ouverture du festival Balzac, le fantastique et la vallée du Viaur, l'équipe chargée de l'organisation est mobilisée pour diverses tâches matérielles.
Ce matin, c'est l'acheminement jusqu'à la salle des Sébiès des éléments des décors rassemblés par Vincent Cros. Ils seront mis en place pour l'animation prévue à l'occasion du "banquet balzacien" de dimanche.
Afin de les publier sur le site du "festival Balzac" dans la rubrique consacrée aux personnes ayant écrit sur Bernard-François Balssa ou sa famille, Hassan Aslafy recherche des informations concernant Mmes Marie-Rose Magna (1930-2021) et Lydia Couffignal.
Contact : blog.montirat@gmail.com ou fbmontirat@gmail.com
L'édition du printemps des Folles Journées Polyphoniques s'est achevée ce 11 mai dans la grange de Canezac. Le public n'a pas manqué le rendez-vous...
Qu'on ne désespère pas : les "folles journées" seront de retour dans la vallée du Viaur au début du mois d'août prochain !
Merci aux ensembles vocaux qui ont apporté leur concours (*) et à l'équipe organisatrice qui, comme toujours, n'a pas ménagé son énergie pour assurer le succès de l'événement !
(*) Ensemble vocal Urmas / Cantu di Luna / Ensemble Amanéos / Repic en Oc / Le Choeur d'Anna
Le Choeur d'Anna
Depuis plusieurs années, les "Folles Journées Polyphoniques" font une halte à Montirat au fil de leur parcours des deux côtés de la vallée du Viaur.
Après Lagarde-Viaur jeudi, c'est le village qui a accueilli ce samedi cette manifestation culturelle de qualité à laquelle participent divers ensembles vocaux.
Le concert prévu à l'église Saint-Jacques a précédé celui auquel le public était convié à Canezac dans la grange de Dave...
Communiqué de la communauté de communes : Soyez vigilants ! Des appels et SMS frauduleux sur la qualité de l'eau ont été signalé...