L'allocution de Nelly Leblond, maire de Jouqueviel
Soucieuse de commémorer les événements tragiques ayant endeuillé la commune il y a 80 ans, la municipalité de Jouqueviel organisait ce dimanche 6 août un hommage aux 21 maquisards de la 4214° compagnie FTP-MOI (*) composée d'une majorité de Polonais sous l'autorité de Roman Pietrowski et aux 8 civils massacrés par l'armée de l'envahisseur nazi,
Le discours du sous-préfet d'Albi
Personnalités présentes : Mmes et MM. Sébastien Simoes, sous-préfet d'Albi ; Hubert Czerniuk, consul général de Pologne ; la députée Karen Erodi ; les conseillers départementaux Sylvie Bibal Diogo et Guy Malaterre ; les représentants de la Gendarmerie nationale, des associations d'anciens combattants et résistants avec leur porte-drapeau.
Mme Marie-Christine Verdier Jouclas, directrice générale de l'Office national des combattants et victimes de guerre, ancienne députée de la circonscription, assistait également à la cérémonie.
Hubert Czerniuk, consul général de Pologne
(*) Les FTP-MOI sont des étrangers (antifascistes italiens, républicains espagnols, Juifs d'Europe de l'Est fuyant l'antisémitisme et les persécutions, tous opposés au nazisme) qui, à côté de la résistance française, sont engagés dans la lutte armée sous l'égide du Parti Communiste Français.
Plus d'informations sur les FTP-MOI à lire ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire