L'association Reprebus organisait ce jeudi après-midi une présentation du tome 2 de l'ouvrage de Christian Dalbiès, Saint-Christophe et Narthoux au fil du temps.
L'auteur de ce livre fortement documenté et illustré préfacé par le conseiller départemental et ancien professeur d'histoire André Fabre, a rappelé, avec maints détails, l'histoire de ces deux communes qui en devinrent une seule en 1973.
Le public accueilli dans la salle des Sébiès s'est montré sensible à cette évocation d'une période dont on n'oublie pas les moments où la convivialité marquait la vie dans cette zone rurale de la vallée du Viaur.
Christian Dalbiès est passionné par l'histoire de son village
Une partie du public
Pour conclure cette rencontre...
De gauche à droite : Christian Dalbiès, André Fabre et Thierry Maliet
Photo Christine Perisello
Un livre... à dévorer !
* * *
Dans la préface de l'ouvrage, André Fabre souligne « l'exceptionnelle qualité du travail de l'auteur qui s'est appuyé sur des documents d'archives d'une valeur inestimable ». Il précise ensuite : « Moi-même originaire d'une commune audoise de la même taille, fils de l'institutrice, logé à l'école communale, j'ai retrouvé mon histoire, la nostalgie de mon enfance, le parfum d'une époque à jamais disparue. »
Reprebus, mémoire et patrimoine
L'association a été créée en janvier 2023. Selon ses statuts, elle a pour objet de « rechercher, découvrir, étudier et valoriser l'ensemble des patrimoines, matériels et immatériels afin de les sauvegarder et favoriser la transmission de cette mémoire aux prochaines générations ; recueillir grâce aux mémoires individuelles et collectives les témoignages du passé, écrits et verbaux, sur la commune de Saint-Christophe et éventuellement les communes limitrophes ; sensibiliser les habitants -es de la commune de Saint-Christophe, des communes avoisinantes et autres sur la nécessaire préservation de notre patrimoine historique culturel, cultuel, foncier bâti ou naturel ; éditer et/ou diffuser des ouvrages, des articles de presse en relation proche avec l'objet de l'association ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire