![]() |
dimanche 31 août 2025
samedi 30 août 2025
vendredi 29 août 2025
FOIRE DE TANUS LE 7 SEPTEMBRE
Rendez-vous à Tanus le dimanche 7 septembre ! À l'occasion de la traditionnelle « Foire du Ségala », la communauté de communes Carmausin - Ségala lancera son « Atlas de la biodiversité ».
Communiqué de la 3 CS







jeudi 28 août 2025
mercredi 27 août 2025
mardi 26 août 2025
« JOURNÉE ENVIRONNEMENT »
Une réunion publique aura lieu à la mairie mardi 2 septembre à 20 heures afin de préparer la "journée environnement" 2025.
dimanche 24 août 2025
EXPOSITION « BLEU VERRE »
Des œuvres contemporaines issues des collections du Musée du Verre.
C'est la couleur qui a guidé la sélection des œuvres présentées !
samedi 23 août 2025
1913 : MONTIRAT ET LA POLITIQUE !
Dans le Journal du Tarn du 20 septembre 1913, on peut lire sous le titre Banquet socialiste une information sur l'événement qui doit se tenir le lendemain à Monestiés sous la présidence de Jean Jaurès. « Les socialistes vont fêter la victoire qu'ils remportèrent aux dernières élections cantonales », note le rédacteur de l'article qui ajoute : « C'est leur droit. L'occasion est excellente pour les antisocialistes d'examiner les causes de leur défaite, d'ailleurs peu grave. »
La suite met en relief l'évolution des choix exprimés par les électeurs de Montirat, évolution à propos de laquelle le journal s'interroge. Il rappelle notamment : « Il n'y a pas bien longtemps encore, dans le canton de Monestiés, c'est la commune de Montirat qui donnait la majorité au candidat antisocialiste. Maintenant c'est l'inverse qui se produit. Faut-il en conclure que les populations de cette importante commune ont abandonné leurs anciennes idées pour se convertir au socialisme ? ».
Pour le Journal du Tarn, l'explication est simple (et peu flatteuse pour le corps électoral montiratois !) : « Ce n'est pas tant les doctrines que les hommes qui déterminent les votes de beaucoup de paysans (...) Ils ne savent pas résister à qui les sollicite personnellement. »
vendredi 22 août 2025
jeudi 21 août 2025
LA RENTRÉE DE « PLUMES EN SÉGALA »
Communiqué de l'association Plumes en Ségala
mercredi 20 août 2025
SAINT-PRIVAT 2025

mardi 19 août 2025
lundi 18 août 2025
LE DRAPEAU DE CARMAUX
Commentaire à propos de ce drapeau sur le site carmaux.fr
Sur son avers figure la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil, une distinction honorifique remise à la ville le 8 juin 1952 par le président Vincent Auriol. Cette citation à l’ordre du corps d’armée est l’une des plus hautes reconnaissances militaires. Elle rend hommage au courage et à la résistance de Carmaux durant la seconde guerre mondiale. La ville se libéra le 16 août 1944 grâce à l’action combinée de 2 000 combattants volontaires de 14 maquis, au sein desquels s’illustrèrent tant des Carmausins que des étrangers.
dimanche 17 août 2025
samedi 16 août 2025
BERNARD-FRANÇOIS BALSSA VU PAR PHILIBERT AUDEBRAND
Dans un chapitre de son livre Mémoires d'un passant publié en 1893, le journaliste et écrivain Philibert Audebrand (1815-1906) fait un portrait imagé de Bernard-François Balssa, enfant de Montirat devenu adulte.
Il écrit notamment :
" Le père d'Honoré de Balzac était d'une trempe des plus vigoureuses. Il était d'une taille assez élevée, marchait la tête haute, en conquérant, et un peu infatué du mérite de sa beauté physique, il disait à peu près tous les jours, en gasconnant,
- Eh bien oui, je suis Gascon ; mais je suis beau comme un marbre et fort comme un arbre.
Il est mort presque nonagénaire, et, sans un accident fortuit, une voiture renversée, il serait allé jusqu'à cent ans."
jeudi 14 août 2025
LES MOULINS DE MONTIRAT
Le livre de Claude Bernard, Moulins et meuniers au fil du Viaur, comporte (dans la rubrique « Les moulins des affluents du Viaur ») un paragraphe consacré aux moulins ayant fonctionné à Montirat.
Texte résumé ci-après :
* Moulin de Cros sur le Candour, moulin à 1 meule à blé, 1 meule à huile et 1 scierie.
* Moulin « del Mas » sur le Candour.
* Moulin de Coutille sur le ruisseau d'Assac, moulin à 2 meules ne fonctionnant que 4 mois par an.
* Moulin de Tulet, sur le Lizert, moulin à 2 meules et scierie, exploité par la famille Fricou à partir du 16e siècle.
* Moulin de Luiz sur le Lizert, moulin à céréales et moulin à huile (détruit lors de la tempête de 1917).
L'ouvrage évoque par ailleurs le moulin de Cayrou (dont il ne reste que des vestiges de la chaussée en pierres bâties) et le moulin de Lagarde-Viaur, dit « Moulin de Blaise », dont l'auteur précise : « Autrefois, il comprenait 5 vannes ou pelles en bois manœuvrées par un levier, ces dernières ayant été refaites par M. Guy, menuisier à Montirat, dans les années 1980 ».
mercredi 13 août 2025
ARCHÉOLOGIE DU VERRE
lundi 11 août 2025
ALERTE CANICULE
dimanche 10 août 2025
samedi 9 août 2025
vendredi 8 août 2025
FÊTE OCCITANE À CORDES-SUR-CIEL
La région invitée cette année sera la Creuse avec les groupes Farem tot petar et Les violons de Nedde.
LE PROGRAMME
jeudi 7 août 2025
CINÉMA EN PLEIN AIR LE 14 AOÛT À « LA STABU »
Jeudi 14 août à 21 heures :
La Venue de l'avenir de Cédric Klapisch
avec Suzanne Lindon, Abraham Wapler, Vincent Macaigne
***
La Stabu : Le Tél, 867 route du Roucas à Montirat
mercredi 6 août 2025
mardi 5 août 2025
lundi 4 août 2025
dimanche 3 août 2025
samedi 2 août 2025
LES « FOLLES JOURNÉES POLYPHONIQUES » ONT DÉBUTÉ À JOUQUEVIEL
L'église du Tel, à Jouqueviel, a accueilli ce vendredi 1er août le premier concert du programme des « Folles Journées Polyphoniques ».
C'était l'occasion de célébrer le vingtième anniversaire du festival né dans la commune en 2005 en tant que « Festival des Deux Rives » et dont le succès s'est développé d'année en année, ainsi que l'a rappelé son (infatigable) animatrice Valérie Marque.
BIENNALE DES VERRIERS
Organisée par la communauté de communes Carmausin - Ségala et coordonnée par le Musée du verre, la Biennale des verriers est un événement ...

-
Dans la cabine de la moissonneuse de Xavier Ichard La pause café avec Colette et Christian Trébosc
-
Un paysage bien bucolique. Un tilleul se dresse en majesté. C’est chez moi. (photo 1) Je ne change pas de place. Je pivote sim...
-
À voir le nombre de véhicules stationnant entre le pont du Roucas et Canezac , on devinait ce samedi 3 mai que l'inauguration de La S...