Dans le Journal du Tarn du 20 septembre 1913, on peut lire sous le titre Un banquet socialiste une information sur l'événement qui doit se tenir le lendemain à Monestiés sous la présidence de Jean Jaurès. « Les socialistes vont fêter la victoire qu'ils remportèrent aux dernières élections cantonales », note le rédacteur de l'article qui ajoute : « C'est leur droit. L'occasion est excellente pour les antisocialistes d'examiner les causes de leur défaite, d'ailleurs peu grave. »
La suite met en relief l'évolution des choix exprimés par les électeurs de Montirat, évolution à propos de laquelle le journal s'interroge. Il rappelle notamment : « Il n'y a pas bien longtemps encore, dans le canton de Monestiés, c'est la commune de Montirat qui donnait la majorité au candidat antisocialiste. Maintenant c'est l'inverse qui se produit. Faut-il en conclure que les populations de cette importante commune ont abandonné leurs anciennes idées pour se convertir au socialisme ?
Pour le Journal du Tarn, l'explication est simple : Ce n'est pas tant les doctrines que les hommes qui déterminent les votes de beaucoup de paysans (...) Ils ne savent pas résister à qui les sollicite personnellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire