mardi 3 décembre 2024

À PROPOS DE LA STÈLE DE CANEZAC

  


À l'endroit de la route départementale qui permet d'emprunter le chemin de la Nougayrié, à Canezac, on ne peut ignorer la présence de la stèle qui rappelle que « sur ces collines les ancêtres de Balzac ont labouré la terre ». 

L'histoire de cette stèle a débuté, comme cela a été dit à plusieurs reprises sur ce blog, avec un voeu du Conseil général du Tarn adopté le 16 avril 1934. 

Le correspondant toulousain du quotidien L'Époque - Jean de Taillemagre - signale en particulier, dans l'édition du 5 août 1937 : 

« Trois ans passèrent, puis un jour quelque part dans une sorte de Suisse méridionale, sur un plateau où la vue embrasse un large horizon, piqué ça et là de clochers, une cérémonie réunit quelques dizaines d'admirateurs balzaciens. L'auteur de la Comédie humaine fut célébré loin des bruits de la ville, sur une terre bien française, qui donna au génial écrivain la même sève vigoureuse qui fait pousser ici les châtaigneraies. »

Cette précision permet de considérer aujourd'hui que l'événement de 1937 constituait un préambule à l'inauguration officielle à laquelle il fut procédé 80 ans plus tard !

 

Inauguration de la stèle en 2017 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARNAQUE À L'EAU !

    Communiqué de la communauté de communes :   Soyez vigilants !  Des appels et SMS frauduleux sur la qualité de l'eau ont été signalé...