Extrait du texte de l'association Reprebus
publié sur le blog de la mairie de Saint-Christophe
Camille Montarry est né à Saint-Christophe en 1886 dans ce qu'on a coutume d'appeler "la maison Montarry" ; il est décédé à Béziers en 1971.
Son père Jean-François est issu d'une famille de meuniers de Najac, sa mère Eugénie Mercadier n’est autre que la soeur de l'arrière grand père de Raoul, personne bien connue des habitants de Saint-Christophe. Le grand-père de Raoul était donc un cousin germain de Camille Montarry.
Jean-François Montarry, cordonnier, a été en 1877 le premier garde-champêtre de la commune de Saint-Christophe nouvellement créée. De son union avec Eugénie Mercadier naissent 6 enfants dont 4 décèdent en bas âge ; Camille est le dernier des enfants. Sa mère décède en 1896 alors qu'il a 10 ans.
A partir de 1897, il fait ses études à Moulins, dans la congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes. De 1906 à 1971, il exerce au Proche-Orient dans diverses écoles lasalliennes.
La congrégation des Frères de Ecoles Chrétiennes, fondée par Jean-Baptiste de La Salle en 1680, est vouée à l’enseignement et à la formation des jeunes, en particulier les plus défavorisés. De nombreuses écoles lasalliennes existent encore de nos jours (Rodez, Castres, Toulouse…).
Pour lire l'ensemble de l'article, voir ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire