En août 1879, le Conseil général du Tarn était appelé à se prononcer sur la demande de plusieurs habitants de Lagarde-Viaur qui, indique le rapport du préfet (*) présenté aux élus départementaux, "ont sollicité l'érection de cette section en commune distincte". La démarche des intéressés est motivée, peut-on lire, "par la distance qui les sépare du chef-lieu de la commune" et "par l'état d'abandon où sont laissées toutes les voies de communication de la section".
L'enquête ouverte à cette occasion, est-il précisé dans le même rapport, a permis d'enregistrer la protestation contre ce projet "des habitants des hameaux de la Pégarié, de la Brègue, de Maraval et de la Vicasse, qui ont été compris dans la circonscription de commune à ériger, quoique n'appartenant pas à la section de Lagarde-Viaur".
Un avis favorable fut émis par le commissaire-enquêteur, mais il ne s'est pas pour autant traduit par une décision favorable au souhait des "séparatistes" de l'époque : le conseil municipal de Montirat, le directeur des contributions directes et le conseil d'arrondissement firent part de leur opposition et l'affaire en resta là.
Trois ans plus tôt, c'est Saint-Christophe qui se séparait de Montirat et devenait commune à part entière...
(*) Il s'agit de M. Henri-Louis Falret de Tuite, qui avait été nommé à ce poste le 18 décembre 1877
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire