samedi 7 septembre 2024

SUR LA NAISSANCE DE LA COMMUNE DE SAINT-CHRISTOPHE

 

Le 4 août 1876, au Sénat, M. Robert Dehault présente un rapport au nom de la commission chargée d'examiner le projet de loi, voté par la Chambre des députés, "tendant à distraire une partie de la commune de Montirat (...) pour former une commune distincte dont le chef-lieu serait fixé au village de Saint-Christophe".

 

Le rapporteur indique que la commune de Montirat a une superficie de 3.896 hectares et une population de 2.384 habitants, qu'elle comprend cinq paroisses et qu'elle est divisée en trois sections. Il souligne que le chef-lieu de la commune "est à l'extrémité du territoire" et que Saint-Christophe, "qui en est distant de 8 kilomètres, en est en outre séparé par un ravin profond traversé par des chemins en très mauvais état". Le sénateur insiste enfin sur un problème humain : "Un antagonisme violent existe entre Montirat et Saint-Christophe. Par deux pétitions, des mois d'avril et de juin 1874, les habitants de ce dernier village ont demandé son érection en commune distincte".

 

Il ressort de cette intervention que seuls les habitants du hameau de Rabairou (composé de trois feux) ont souhaité demeurer dans le giron montiratois, considérant qu'ils dépendaient de la paroisse de Lagarde-Viaur. L'avis du sénateur leur est néanmoins défavorable : "Au vu du plan, son annexion à Saint-Christophe ne peut faire doute", tranche le rapport quant à la position du hameau en question.

 

Pour conclure, le sénateur expose deux raisons pour lesquelles selon lui la création d'une nouvelle commune sera positive.

 

D'une part, tout en notant une réserve de principe sur "la séparation des villages d'une communes en plusieurs municipalités", il affirme : "La demande de Saint-Christophe se présente sous un jour tellement favorable qu'on ne peut la repousser".

 

D'autre part, "il résulte de l'examen des pièces du dossier que la configuration de la nouvelle commune est excellente, qu'il sera facile d'y trouver des éléments d'une bonne administration, et que ses ressources permettront de pourvoir aux services publics, et que Montirat y gagnera de se trouver à peu près au centre de son territoire".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DIMANCHE, ON FÊTE LA CHÂTAIGNE À LAGUÉPIE !

  DIMANCHE 27 OCTOBRE Toutes les informations sur cette journée « Fête de la châtaigne et de l'artisanat » se trouvent ICI