Le livre de Daniel Loddo, Gents del Segalar, a été publié en 2002. Un chapitre est consacré aux êtres fantastiques qui figuraient dans les croyances populaires de la région. On y évoque notamment les « Mesenièiras » à propos desquelles plusieurs habitants de la commune de Montirat ont témoigné :
extraits
* « J'en ai entendu parler mais j'étais petit. On disait que les Mesenièiras allaient laver dans les ruisseaux et que l'on entendait frapper leurs battoirs ».
* « Parfois il y a des ronds dans les prés, ça existe encore et des fois il y a des champignons qui y naissent. De gros ronds comme une roue de charrette. Et on disait que les Mesenièiras avaient dansé là ».
* « Bories, de la Pégarié, nous racontait qu'il revenait de la foire de Laguépie et qu'il portait un plein charreton de femmes. Et alors pardi, quand ils furent là-bas en face le moulin de la Granitié, ils virent des Mesenièiras. Et les femmes eurent peur. Il leur dit "Ne vous en faites pas, nous allons vite partir de là". Il fout un coup de fouet à la jument dans les tétines. Et la jument après est partie à toute vitesse. Ils eurent vite fait les dix kilomètres ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire