Lors du colloque « Le Tarn dans la deuxième Guerre mondiale » qui eut lieu à Albi en décembre 1995, le chanoine Gaben a évoqué l'action de l'abbé Vedel, prêtre à Montirat, pour qui, dit-il, « le refus de l'asservissement était inséparable du message chrétien ».
Il a rappelé qu'en 1943 l'abbé Vedel a commencé à aider des jeunes réfractaires au Service du Travail Obligatoire, leur fournissant des faux papiers et leur indiquant des lieux d'asile. Il procura de faux certificats de baptême à des enfants juifs hébergés par le pasteur Delor à Carmaux et dont les parents avaient été déportés. Il céda une soutane à un pasteur protestant de la Drôme - que les FTP avaient libéré de la prison de Gaillac - afin qu'il puisse se cacher plus facilement.
Le 6 août 1944, l'abbé Vedel se rendit à Jouqueviel avec le prêtre de la commune, l'abbé Durand et Rosette Pascal (dont la ferme abritait le PC des FTP). Le chanoine Gaben précise : « Ils apportèrent leur efficacité et leur compassion à tous ceux qui avaient vécu ce calvaire, essayant de consoler ces détresses, de panser les blessures, de redonner visage humain aux morts défigurés. Après cinquante ans, des souvenirs atroces font encore surface dans leur mémoire : corps mutilés, odeur de chair brûlée... toute la tragédie vécue par ce village. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire